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Publications
VSS (Association suisse des professionnels de la route et des transports), décembre 2020
Projet de recherche VSS 2016/321, rapport n°1697
Etude dirigée par le Centre de compétences du Domaine Routier de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (CCDR - HEIG-VD), en ville de La Chaux-de-Fonds, ayant eu pour objectif d’évaluer la méthode ARRPA afin de déterminer son champ d’application dans le domaine routier, notamment en ce qui concerne les dégradations de perte de matière (perte de gravillons, pelades, nids de poule) et de fissuration (fissures diverses, faïençage), en particulier leur évolution dans le temps.
Auscultation de l’état de surface de revêtements routiers par photogrammétrie automatisée
Géomatique suisse, janvier 2016
Les développements récents en matière de photogrammétrie permettent d’établir une méthodologie automatisée de relevé de l’état de surface des chaussées. Il est maintenant non seulement possible de générer une orthophoto et un MNS mais aussi de détecter et d’évaluer les dégradations et déformations des revêtements, le tout à un coût très faible.
Auscultation de revêtements routiers par photogrammétrie
Route et trafic, juin 2016
Les développements récents en photogrammétrie automatisée permettent désormais d’établir un relevé de l’état de surface des chaussées. À partir d’une orthophoto et d’un modèle numérique de surface, il est possible d’extraire les dégradations et les déformations des revêtements ainsi que leurs statistiques par tronçon routier, le tout à un coût réduit. La large panoplie de produits géoréférencés qui en résulte en fait un outil d’aide à l’analyse et à la décision à échelles géographiques et temporelles multiples.
Auscultation de l’état de surface de revêtements routiers par photogrammétrie automatisée
Revue XYZ, 1er trimestre 2016
Les développements récents en matière de photogrammétrie permettent d’établir une méthodologie automatisée de relevé de l’état de surface des chaussées qui remplace des procédés mécaniques, visuels, ou suréquipés en appareils de haute technologie et donc fort onéreux. Il est maintenant non seulement possible de générer une orthophoto et un modèle numérique de surface (MNS) mais aussi de détecter et d’évaluer les dégradations et déformations des revêtements, le tout à un coût très faible. La large panoplie de produits géoréférencés qui en résulte en fait un outil d’aide à l’analyse et à la décision à échelles géographiques et temporelles multiples pour les spécialistes du domaine routier.